La belle aventure

Les belles histoires en vidéo

Leur parcours est atypique, leurs idées sont belles… ces femmes et ces hommes ont des histoires à raconter, des projets à partager et ont accordé un peu de leur temps à François et Carole pour leur confier leur belle aventure. Le processus est chaque fois le même : une rencontre, l’envie d’en savoir plus, une caméra embarquée, un dispositif audiovisuel léger et au final, une vidéo qui en entraîne une autre pour compléter la grande chaîne des belles aventures. Si vous aussi vous voulez valoriser une personnalité, mettre en lumière une initiative… contactez-nous !

Le don du vent

Le nom de ce voilier, à lui seul, inspire le respect. On l’imagine façonné par les éléments et béni des Dieux. Pourtant, Le Don du Vent est un ancien chalutier armé de la Marine allemande. Construit à Brême en 1947, il s’appelait à l’origine Le Nordstrand. Depuis, il a eu plusieurs vies et ses propriétaires actuels, Fanny et Benoît Bouchet, le font désormais voguer sur les eaux qui bordent Marseille et le mettent à disposition pour de prestigieux événements.

Malika Moine, regard sur le monde

Elle dessine la ville. Celle d’ici et celle d’ailleurs. Et puis aussi les femmes et les hommes qui y déambulent. Elle met de la couleur à son dessin. Ou pas. Elle peint la mer aussi. Les bateaux et les ponts. Les poissons. Le bleu de la Méditerranée, le vert des plantes. Elle s’appelle Malika Moine. Son trait a quelque chose de naïf et précis à la fois. Ses propositions sont tendres et colorées, joyeuses et contemplatives. Vivantes.

Le pianiste des calanques – vidéo

Sac banane en bandoulière, baskets aux pieds, il grimpe dans la pierraille, son support pliable sous le bras, son piano sur le dos. Décidé, il arpente le massif de Marseilleveyre, la forêt de la Gardiole ou le Mont Puget...

Les canoubières : Prendre confiance au fil de l’eau

« Canoubier » est le nom de la balise cardinale ouest de l’entrée du Vieux-Port de Marseille. Cette appellation bien connue des vrais Marseillais, Hind Gaigi l’a féminisée pour la transformer en « Canoubières ». Ce faisant, elle a aussi féminisé la navigation, car Les Canoubières est le nom de son association dont l’objectif est de mettre les femmes à la mer et à la barre.

Capitaine Coco, la mer et ses possibles

Il fend le vieux port été comme hiver avec à son bord Fanny Havas, sa capitaine. Coco est un petit pointu plein d’idées et de générosité qui s’inscrit dans une démarche éco-responsable, inclusive et festive. C'est une belle histoire de reconversion et de changement de cap pour cette femme généreuse et dynamique et une nouvelle vie pour cette barquette marseillaise, sur l'eau été comme hiver