L’aventure commence grâce au dispositif « 1001 Gares », un appel à projets de SNCF Gares & Connexions. Certaines gares, moins fréquentées que d’autres, abritent des espaces vacants qui ne demandent qu’à être exploités, « 1001 Gares » recueille les propositions d’associations et d’acteurs locaux pour valoriser ces lieux partout en France. Toujours en usage, mais relativement confidentielle, coincée entre Saint-Barnabé, Saint-Pierre et Saint-Jean-du-désert, la gare de la Blancarde ne demandait qu’à s’épanouir grâce à une initiative de cette envergure. C’est désormais chose faite grâce à l’association Dos Mares qui a vu là une belle opportunité de continuer à développer son activité d’ateliers libres pour artistes, déjà bien ancrée à Marseille. Résultat : depuis 2019, les Ateliers Blancarde sont installés au premier étage de la gare du même nom.
Des lieux pour créer
Créée par les artistes Ronald Reyes Sevilla et Laurent Le Bourhis, l’association Dos Mares n’en est pas à son coup d’essai. Son terrain de recherche depuis toujours : l’écosystème de l’art, la mobilité internationale et l’économie circulaire. Imaginée au Costa Rica où les deux artistes se sont rencontrés, Dos Mares a été fondée en France en 2013. Ronald vient de la photographie et de la vidéo performance, Laurent est plasticien et sculpteur. Rapidement, l’envie d’un modèle hybride dans la culture et l’art sous toutes ses formes s’est affirmée. Partant d’un constat simple, « Tous les artistes n’ont pas forcément d’espace pour créer », les deux hommes ont ouvert un premier lieu : les Ateliers Vian dans le quartier du Cours Julien à Marseille. Réunissant plusieurs artistes, cet endroit atypique abrite l’Espace Copies dans lequel il est possible de venir travailler gratuitement sur son projet artistique pendant deux semaines. « Un soulagement pour beaucoup d’artistes » selon Ronald qui affirme qu’« il faut démystifier l’artiste avec son atelier permanent. Beaucoup n’ont pas les moyens financiers d’avoir un lieu pour créer. »
Une gare pour atelier
Depuis 2019, différents dispositifs ont été imaginés en parallèle par l’association avec l’idée de faire naître des moments de partage, des temporalités et des variables qui s’inscrivent dans une dynamique d’art en commun. Quand le duo de Dos Mares prend connaissance de l’appel d’offres « 1001 Gares », ils songent immédiatement à la gare de la Blancarde. « 10000 personnes y passent en moyenne chaque jour ! Pourtant, dans le quartier de la Blancarde, tout le monde se croise et personne ne se rencontre. Nous nous sommes demandé que proposer pour créer une dynamique artistique, culturelle et sociale. » Forts de leur expérience et de leur connaissance de l’écosystème de l’art, les deux fondateurs de l’association ont ainsi remporté l’appel d’offres qui leur a permis de créer Les Ateliers Blancarde, un tiers-lieu mixant art contemporain et économie circulaire.
Des idées qui sortent des rails…
Au sein des Ateliers Blancarde, on efface les frontières entre artistes et non artistes. La mutualisation est à l’œuvre. L’idée est de croiser les passions, les envies et les fonctionnalités. En tout, quatre artistes sont ici en résidence et les pratiques sont diverses : dessin, fanzine, photo, installation, cinéma, arts visuels… Un espace de coworking accueille cinq entreprises en économie sociale et solidaire. Les résidents permanents ne louent pas d’espace, ils sont accueillis gracieusement et en contrepartie, s’engagent à donner du temps pour le projet collectif en animant des ateliers ou en effectuant des expositions. Le public, habitué ou de passage, peut devenir adhérent et profiter d’une bibliothèque, d’une bricothèque (pour louer des outils et du matériel de bricolage) et d’une artothèque (qui permet de louer des œuvres d’art !) D’autres initiatives accessibles à tous gratuitement sont proposées par les artistes du collectif et chaque année, quatre expositions sont ouvertes au public. Alors, avant de prendre votre train, vous prendrez bien un peu d’art ?
Les Ateliers Blancarde
1 Place de la Gare de la Blancarde, 13004 Marseille