Épopée : suite d’évènements historiques de caractère héroïque et sublime. Une définition qui colle bien à l’envergure du projet, un nom qui sied à merveille à un lieu inédit. L’histoire démarre avec le projet (fou), porté par l’association marseillaise Synergie Family, de donner une seconde vie à l’ancien siège de l’usine Ricard en le rachetant sous la forme juridique d’une « responsabilité collective ». En 2021, sur ce site historique de 19 000 m2 constitué de bâtiments du début du XXe siècle et d’infrastructures plus récentes, Synergie Family a imaginé un véritable village, en plein cœur du quartier de Sainte-Marthe.
Faire grandir les talents du territoire
Unique en son genre en France, l’Épopée est un tiers-lieu hybride dédié à l’innovation éducative et inclusive. Sa vocation est de créer des ponts entre des mondes qui ne se rencontrent pas ailleurs pour révéler les potentiels. L’adage de ses créateurs ? « Notre talent est de révéler le vôtre ». Ici on ne fait pas de social, ce mot est d’ailleurs banni du vocabulaire de l’Épopée. On lui préfère l’idée d’inclusion. L’objectif est simple : offrir un avenir à des gens laissés pour compte et remplir une mission que l’État ne remplit pas ou ne remplit plus. « L’Épopée accompagne, révèle et fait grandir les talents du territoire. » résume Caroline Nadeau, responsable communication de Synergie Family. « Il se passe tous les jours quelque chose de différent. On ne sait jamais quelle nouvelle rencontre on va faire. L’Épopée c’est la joie de vivre, la liberté et l’entraide. C’est une oasis de découvertes. »
L’individu au cœur du projet
L’innovation éducative et inclusive est la pierre angulaire du projet, le rêve devenu réalité des fondateurs. Concrètement, il s’agit de permettre aux résidents d’apprendre, de se construire et de s’accomplir. Tout part de l’individu, de ce qu’il est, de ce qui le passionne, de ce pour quoi il est doué. L’idée étant qu’il se sente à l’aise pour intégrer et maîtriser de nouveaux savoir-faire et de nouvelles capacités. Peu à peu, des liens se tissent, des opportunités naissent et des projets émergent. En tout, l’Épopée accueille 53 structures résidentes (TPE, PME, start up, organismes de formation, entreprises d’insertion, associations, espaces de coworking). Parmi elles, trois incubateurs. Les secteurs d’activité sont multiples et l’innovation est présente à tous les étages, quel que soit le domaine : technologie, éducation, cuisine, musique, écologie, agriculture…
Un lieu foisonnant
Ici, rien n’est cloisonné. À la fois espace de travail, de rencontre, de restauration et de vie, L’Épopée est un microcosme protéiforme. On y trouve une ressourcerie et une troupe de théâtre. Un label de musique vient d’y ouvrir ses portes pour aider les jeunes musiciens à émerger et à se professionnaliser en leur offrant la possibilité d’enregistrer des morceaux ou de réaliser un clip. Sur place, ils bénéficient de l’expertise de figures marseillaises majeures de la musique. La prise en charge est globale, les jeunes sont accompagnés du début du parcours à la finalisation de leurs projets.
Parallèlement, des ateliers sont mis en place avec les écoles, notamment pour sensibiliser les enfants à l’écologie. Des ruches et des abris à chauve-souris ont été installés ainsi que quelques plants de tomates. Les poules et les poussins déambulent dans les espaces verts qui parsèment le lieu. Selon Marie Callios, responsable coordination et événements de l’Épopée qui assure également les visites guidées du lieu (proposées sur inscription), l’épanouissement personnel sur le lieu de travail passe aussi par ce genre d’actions. « Plante toi pour devenir une fleur » seront ses derniers mots avant de clôturer la visite.
L’épopée
6 Rue Berthelot, 13014 Marseille
https://epopee-village.com
Marie Callios et Caroline Nadeau nous ont conseillé d’aller à la rencontre de Deeci, directeur général du label Épopée Music.