Une histoire pas banale
Au total, plus de 600 bateaux KFK (Kriegsfischkutter) identiques au Nordstrand ont été construits par les Allemands dans la décennie qui a suivi la guerre. Utilisés pour le déminage, la pêche et les patrouilles côtières, ces voiliers ont ensuite été massivement vendus à des particuliers. Le Nordstrand est un voilier de haute mer majestueux, un large vaisseau (32 mètres de long) de bois et d’acier doté de deux mâts. En 1954, il est racheté par un couple qui le rebaptise Fatima et le destine à des croisières touristiques en mer baltique. En 1957, il quitte l’Allemagne pour la Méditerranée d’où il ne partira plus. Vingt ans plus tard, un couple de Marseillais le rachète et le restaure. En 1992, il est rebaptisé Le Don du Vent et élit domicile dans le Vieux-Port. Il commence alors à sillonner les environs, avec à son bord des passagers de tous horizons.
Une transmission réussie
Quand Margaux et Philippe, les anciens propriétaires du Don du Vent, décident de passer la main, ils ne veulent pas transmettre leur bateau aux premiers venus. Les nouveaux propriétaires devront être dignes de ce voilier à l’histoire peu commune et qui compte, à son palmarès, quelques belles aventures : la grande fête des 2 600 ans de la ville de Marseille s’est déroulée à son bord en 1999. Le Don du Vent a aussi accueilli l’opération « Méditerranée – un bateau pour la paix » en 2000 et en 2007, il a été déclaré « bateau d’intérêt patrimonial ». En 2013, on y a célébré la cérémonie de clôture de Marseille Capitale européenne de la culture. Margaux et Philippe sont attachés à ce voilier comme à un enfant. En 2020 enfin, ils rencontrent Fanny et Benoît. Elle est artiste, comme Margaux. Lui est marin, comme Philippe. C’est le coup de foudre mutuel. La passation se fait en douceur et le jeune couple rêve de faire du Don du Vent un lieu de vie et de rencontres, de partage et de fête.
Une nouvelle vie rêvée
Depuis, le Don du Vent sillonne la rade de Marseille au gré des réceptions pour lesquels il est mobilisé et des mariages et séminaires qu’il accueille. À ses passagers (qui peuvent être jusqu’à 44), il fait découvrir les paysages des calanques depuis la mer lors de promenades éco-responsables. On le loue avec son accueillant équipage pour des navigations authentiques à la découverte de lieux secrets au cœur du parc national. Les particuliers peuvent y vivre des brunchs merveilleux et des soirées au coucher du soleil absolument uniques. Les marques luxueuses l’utilisent comme un faire-valoir ou y scénarisent des lancements de produits. Quand il reste amarré, il peut accueillir jusqu’à 100 convives. Les entreprises y organisent leurs grands événements. De ce panel de propositions, Fanny et Benoît sont particulièrement fiers, car il est l’occasion de partager leur passion, et la garantie pour Le Don du Vent de vivre encore de beaux jours sur les eaux transparentes de la Méditerranée…
Pour poursuivre nos belles aventures, Fanny nous recommande de nous intéresser au restaurant Libala.