La belle aventure

Let the music play !

Didier Canniccioni, plus connu sous le nom de Deeci, est un artiste marseillais engagé. De la production de morceaux à l’encadrement d’artistes en passant par la formation, il forme les jeunes à la musique. Il est depuis peu le Directeur général du label Épopée Music, créé par L’Épopée, tiers-lieu inédit qui favorise l’inclusion et révèle les talents.

Deeci est né à Marseille, ville dans laquelle il s’est fortement impliqué musicalement et qui joue un rôle central dans son parcours artistique. Sa formation musicale a commencé à la MJC d’Aubagne, où il s’est formé à l’utilisation des logiciels musicaux. À cette époque, il n’existait pas encore de tutoriels en ligne ce qui rendait l’apprentissage autodidacte plus difficile. Grâce à sa passion pour la musique, il a commencé à créer des mélodies seul devant son ordinateur, en peaufinant chaque détail avec soin. « La musique a toujours fait partie de moi, j’ai toujours aimé chanter et créer. Personne n’est musicien dans ma famille, mais cela a toujours été là en moi ».

L’histoire de Deeci prend un tournant décisif lorsqu’il rencontre Def Bond, une figure emblématique du rap marseillais proche du groupe IAM. C’est par cette rencontre qu’il fait la connaissance de Kheops, qui lui permet d’intégrer un label marseillais et de se faire connaître des radios et médias locaux. En 2003, il sort son premier disque, marquant ainsi le début d’une carrière qui s’étend sur deux décennies. L’un de ses plus grands succès est le tube Losing Control, sorti en 2011, titre nominé aux Music Awards, n°1 sur iTunes et dans le top 10 des clubs en France. Deeci est également MC, producteur d’artistes et a signé de nombreux jeunes talents au sein de maisons de disques.

La rencontre avec le tiers-lieu L’Épopée  se fait dès l’ouverture de celui-ci, en 2021. Situé dans les quartiers nord et abritant plus de 50 structures, L’Épopée favorise l’inclusion et la révélation de talents. Son co-fondateur, Naïm Zriouel, avait un rêve : sortir un titre avant ses 40 ans. Avec l’aide de Deeci, il a réalisé un album mêlant slam, rap, philosophie et politique. Puis l’idée de créer le label Épopée Music a pris forme et Naïm en est devenu président. L’expérience riche de Deeci et sa passion indéniable pour la musique font de lui une figure légitime pour diriger le label et encadrer de jeunes talents qui bénéficie de ce cadre pour réaliser leurs rêves. « Pour Naïm, Épopée Music est un label positif, il le nomme « le label de la joie ». Pour moi, c’est un label à impact, pour les talents cachés, atypiques, qu’on ne met pas en avant car ils ne sont pas assez beaux, pas assez connus ou qu’ils n’ont pas assez de followers. L’idée ici est de permettre à un maximum de personnes de vivre une épopée. »

C’est dans cet élan qu’Épopée Music a lancé Sors ton premier son. Ce projet propose à quiconque a une fibre artistique et musicale d’être accompagné pour sortir sa première création musicale : enregistrement, création musicale, identité visuelle, interwiews, premières parties de concerts… tout est mis en place pour aider les jeunes à sauter le pas et à développer leur fibre artistique. « On dit aux jeunes : Viens ! On va mettre toute la lumière sur toi ! Émotionnellement, c’est quelque chose dont tu te rappelleras toute ta vie. C’est tellement mieux que d’être isolé et de faire du son seul dans sa chambre. Pour moi c’est important car j’ai eu des grands frères dans la musique et si je peux être à mon tour un modèle, pour moi c’est gagné ! »

Deeci nous a conseillé de poursuivre notre route en allant à la rencontre d’Allaoui Abdallah, entrepreneur social issu des quartiers et d’Ambre Gaudet, podcasteuse à succès, spécialisée dans le domaine des podcasts animaliers pour enfants.