La belle aventure

Alchimiser la matière

« Ensemble, composter et nourrir les sols », voilà le slogan des Alchimistes, réseau d'entrepreneurs spécialisé dans la collecte de déchets alimentaires auprès des professionnels et des particuliers. Leur objectif : les composter pour leur donner un second usage.

En France, près de 70% des déchets alimentaires (soit 10 millions de tonnes) sont incinérés ou enfouis alors qu’ils sont composés à 90% d’eau et que les matières organiques qui composent la plupart d’entre eux pourraient être valorisées en compost et venir nourrir les sols. Cette solution, plus écologique, mais aussi plus économique, Les Alchimistes ont choisi de la développer à grande échelle.

Petit à petit, l’oiseau fait son nid

C’est sous l’impulsion de Lorraine Guers, aujourd’hui directrice générale, que les Alchimistes ont vu le jour à Marseille en 2019. En plus de son expérience dans la logistique, Lorraine a une véritable appétence pour l’agriculture, la restauration, la production bio et la terre. « C’est important pour moi de développer une activité propre au territoire et en lien avec ce territoire. » D’abord très localisé (Marseille, Aix, Avignon), le projet a rapidement pris de l’ampleur et Les Alchimistes existent aujourd’hui sur plusieurs territoires de la métropole (Grand Paris, Angers, Lille, Montpellier, Toulon, Nice, Toulouse) et d’outre-mer (La Réunion) !

Les déchets étaient au départ collectés à vélo auprès de restaurateurs marseillais engagés (La Mercerie, l’Épicerie Idéale, la biocoop Les Bonnes Graines). Aujourd’hui, la clientèle s’est élargie : supermarchés, restaurants scolaires, hôpitaux voient dans cette solution du compostage une opportunité de réduire leurs déchets alimentaires et de simplifier leur gestion. Tous les déchets de ces clients multiples permettent d’obtenir un compost de qualité pour les espaces verts et les cultures en agriculture bio à Marseille ».

Les temps changent, la loi aussi

Question réglementation, la législation joue en faveur des Alchimistes. Si depuis le 1er janvier 2023, il est obligatoire pour tous les producteurs au-delà de 5 tonnes de biodéchets par an de les valoriser, à partir du 1er janvier 2024, ce sont tous les professionnels qui devront s’y atteler. Les ménages seront eux aussi concernés par le projet. Les collectivités devront mettre à la disposition de tous les citoyens une solution de tri à la source des biodéchets. À Marseille, une solution expérimentale d’apport volontaire de déchets alimentaires a déjà été mise en place dans les quartiers de Baille, Chave et Cinq Avenues. Elle sera étendue à toute la ville dans les prochains mois.

Et demain ?

Les Alchimistes accordent une place centrale à la sensibilisation des professionnels et des particuliers ainsi qu’à leur responsabilisation. « Pour faire du compost de qualité, apte à nourrir les plantes et regénérer les sols, la qualité du tri est primordiale ! ». Le souhait des Alchimistes marseillais est d’ouvrir rapidement leur propre site de compostage au sein duquel ils pourront former aux bonnes pratiques de tri des déchets alimentaires. D’autres idées fertiles sont en germe, notamment le compostage de couches de bébés… Et l’ambition des Alchimistes est claire : ils espèrent, d’ici 2027, devenir l’un des leaders de la gestion des déchets alimentaires en France.

Les alchimistes

Les Alchimistes nous proposent d’aller faire un tour du côté de La Mercerie pour démarrer une nouvelle aventure…