Le République porte bien son nom, la diversité y est présente partout : en cuisine, sur la carte, mais aussi dans la salle ! Situé dans les locaux de l’ex-Café Parisien, à quelques pas du Vieux-Port à Marseille et à l’angle de la rue de la République, voilà un restaurant qui combine saveurs et engagement social. Dirigé par le chef étoilé Sébastien Richard, en collaboration avec l’association La Petite Lili qu’il a fondée, ce lieu rassemble dans ses cuisines de nombreux chefs et personnalités engagées. Inscrit dans une volonté de lutter contre la précarité alimentaire, il offre une expérience culinaire de goût.
Ensemble, c’est tout
Décoration verdoyante, belles hauteurs sous plafond, salles intimistes et carte soigneusement élaborée, le République ne se veut pas pour autant élitiste. Sous ses airs de restaurant classique, il abrite un concept unique. Sans qu’il n’y paraisse, il réunit une double clientèle autour de ses tables. D’un côté, il accueille des personnes fragilisées, en situation d’exclusion et de précarité (familles à faibles revenus, personnes en insertion ou sans-abri) qui bénéficient d’un repas à un euro. De l’autre, des clients traditionnels paient leur menu au prix habituel et ont la possibilité d’ajouter à leur addition des repas, des plats, des boissons ou des cafés « suspendus ».
Quel que soit leur statut social et le prix qu’ils payent, tous les clients sont installés dans la même salle. Cette initiative novatrice favorise l’inclusion sociale et permet à tous de profiter d’une expérience culinaire de qualité au sein d’un seul et même lieu. Un véritable parti pris pour le chef Sébastien Richard : « C’est en prônant l’inclusion et en acceptant enfin les différences que l’on permet à notre monde de la restauration en pleine mutation d’élargir ses talents et de valoriser ses richesses. »
La saveur de l’engagement
Côté menu, le République propose une cuisine raffinée avec une forte inspiration méditerranéenne, préparée avec des produits frais et de saison provenant de producteurs locaux et autres partenaires en circuits courts. Gaspachos de saison, viandes & poissons finement sélectionnées ou encore viande de kebab revisitée, la carte est à la fois contemporaine et inventive. De nombreux chefs renommés de Marseille, de la région et d’ailleurs ont contribué à son élaboration. Ils sont régulièrement invités à apporter leur expertise et à renouveler les menus, créant ainsi des plats « signature » qui viennent enrichir la carte à chaque saison. On y découvre par exemple un plat qui a été soufflé par Akhénaton…
Au-delà de l’aspect culinaire, ce restaurant solidaire a un impact social positif en favorisant l’insertion professionnelle. Il collabore avec des associations et des structures d’accompagnement pour offrir des opportunités d’emploi et de formation aux personnes en difficulté. De plus, il est activement engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en adoptant des pratiques telles que les livraisons en vrac et l’utilisation de contenants consignés. Un bel exemple à suivre…
Le République
1, place Sadi Carnot
06 70 02 94 08
https://www.restaurantlerepublique.com/